Stages de gravure

 

La gravure allie le plaisir de la surprise et l’exigence de la technique. Le procédé de la gravure nécessite du temps, plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer la matière afin de réaliser une estampe. Ces étapes sont passionnantes et abordées lors des cours et stages.

Découverte de la gravure

Les stages de l’atelier permettent de découvrir l’univers de la gravure et ses différentes techniques. Certains stages sont dédiés à la gravure en relief sur lino et d’autres sont dédiées à la taille douce (pointe sèche, eau forte, vernis mou, sur métal ou plexiglas)
Les stages se déroulent un samedi par mois de 14h à 19h et le coût est de 70 euros, matériel compris : blouses, gants, pointes sèches, vernis, plaques de zinc 10 cm x 15 cm, papier sans acide, encre de gravure non toxique et aussi documentation.

Déroulement des stages :

  • préparation de la plaque de zinc
  • préparation du dessin à la taille de la plaque
  • exécution du dessin dans la plaque : début de la gravure
  • préparation du papier pour l’impression
  • réglage de la presse
  • encrage et essuyage de la plaque
  • 1ère impression d’essai : 1er état
  • tirage d’essai
  • impressions

Nous sommes deux intervenantes : Renée Kisiel qui pratique essentiellement la gravure en relief sur lino, et pour ma part je travaille la gravure en taille douce.

Stages de gravure à l'atelier Hélène Roux à Metz

La gravure en creux ou gravure en taille douce

La pointe sèche
C’est la technique la plus simple et la plus directe : on grave directement son dessin dans la plaque de zinc ou du cuivre à l’aide d’une pointe. Ensuite la plaque est encrée et essuyée afin que l’encre ne reste que dans les creux. Puis elle est imprimée.

L’eau forte
C’est la grande technique de la gravure en creux ! On pose un vernis sur la plaque de zinc. Une fois sec on dessine dans ce vernis avec une pointe. Puis la plaque est plongée dans un mordant ( acide nitrique dilué ou sulfate de cuivre). C’est l’acide qui va creuser partout où le vernis est enlevé par le dessin de la pointe. Ce sont ces creux qui seront ensuite encrés pour être imprimés.

  • Stage de gravure un samedi par mois
    14h >19h
    70 euros (matériel inclus)
    Intervenantes : Hélène Roux et Renée Kisiel
    Reprise samedi 25 septembre 2021.
  • Cours à la carte
    Séance de 3h / 50 euros (1, 2 ou 4 élèves)
    Me contacter au 06 18 71 60 35

Le vernis mou
C’est une technique qui permet de faire des empreintes dans la plaque de zinc avec l’eau forte. Le vernis est posé à chaud, et en séchant va rester un peu collant ce qui va permettre de poser une matière dessus ( papier, ficelle dentelles, végétaux…) et de faire une empreinte. Ensuite la plaque est plongée dans l’acide, L’acide va mordre toutes les parties enlevées du vernis par l’empreinte.

La manière de crayon avec le vernis mou
Après le passage du vernis comme précédemment, on va poser un papier fin sur le vernis et dessiner au crayon sur ce papier en appuyant pour marquer le vernis. Ensuite on retire le papier et on a une empreinte du dessin dans le vernis. La plaque est plongée dans l’acide.

L’aquatinte
C’est une technique qui permet de faire des gris en gravure. On saupoudre une résine – soit à la poupée soit dans une boîte à aquatinte – sur la plaque préparée. On chauffe la plaque pour cuire cette résine. Ensuite on peut poser un vernis pour protéger les endroits que l’on veut garder blancs, puis la plaque est plongée dans l’acide : l’acide va mordre entre les grains de la résine cuite et ainsi donner une trame qui une fois encrée fera un gris.

La gravure en relief ou taille d’épargne

La linogravure
C’est la gravure en relief. La matrice est en linoléum et est attaquée directement à la gouge. Les parties du dessin creusées avec la gouge sont les blancs. Ce sont les surfaces qui vont être imprimées.

Technique de la plaque perdue
Cette technique permet de de faire une impression en plusieurs couleurs avec une seule plaque.

Si vous souhaitez me contacter pour avoir plus de renseignements concernant les cours et stages de gravure, complétez le formulaire ci-dessous :

6 + 12 =