À propos

Hélène Roux, graveure

Artiste graveure

Hélène Roux

Depuis plusieurs années, j’oriente mon travail vers l’observation de la nature.
Le travail commence là : observer, ramasser, photographier, ramener la récolte à l’atelier. Ce sont des végétaux, des algues, des lichens, des feuilles, de la matière végétale ou minérale. Ils ont retenu mon attention par leurs formes, leurs matières, ou bien ils me font penser à des temps très anciens, des vestiges. Je les installe à l’atelier, réalise des empreintes et photographies à différentes étapes de leur séchage.

De cette lente observation naissent des portraits de végétaux, des forêts sombres, des fleurs étranges qui forment ensemble un cabinet de curiosité poétique. C’est aussi un travail sur le temps.

Parcours artistique 

Diplômée en 1990 de l’ESAG-Penninghen à Paris, cette formation très exigeante où le dessin d’observation est une donnée centrale, lui permettra d’exercer le métier de designer graphique pendant 13 ans et aura une influence sur son travail d’artiste. En 2003 elle se forme aux techniques du décor mural à l’IPEDEC à Pantin et exerce le métier de peintre en décor pendant deux ans. Riche de ces expériences variées, elle développe un travail personnel en participant à plusieurs ateliers – modèles vivants, peinture à Paris et gravure aux cours du soir des beaux-arts à Metz, où elle s’installe en 2006. Elle crée en 2009 un cours de modèle vivant à l’atelier de gravure la Bottega rue Taison à Metz où elle devient membre en 2011. Elle réalise une série de travaux au fusain sur les corps puis elle explore en gravure le thème du végétal. Avec l’équipe de la Bottega elle crée des événements et expositions à Metz et dans la région messine Depuis 2017 elle est dans son propre atelier rue Mazelle où elle travaille et propose des cours et stages : cours de nus, stage de gravure. Voir les expositions d’Hélène Roux

FORMATION :

  • Depuis 2000 : ateliers de modèle vivant et de gravure (Paris, Courbevoie, École Supérieure des Beaux-Arts de Metz, etc.)
  • 2003-2004 : Institut Supérieur de la Peinture Décorative, Pantin
  • 1985-1990 : École Supérieure d’Arts Graphiques, Penninghen, Paris
  • 1984 : Hope College, Holland, Michigan Modèle vivant, histoire de l’art, danse

Monotype & transfert photographique

Ces deux techniques contemporaines me permettent d’expérimenter et de rechercher de nouvelles propositions “d’images” imprimées : j’associe des images numériques avec la technique de la gravure en taille douce. Ces photos numériques, réalisées comme une récolte d’observation de la nature, je les travaille en numérique, et avec un procédé de transfert photographique je les imprime en taille douce et les rend uniques.
Le résultat oscille entre dessin et gravure, entre réalité et fiction.

La gravure

Je confronte le dessin précis et la matière, dans le zinc, avec des techniques ancestrales – Eau forte, Vernis mou, Aquatinte, Manière noire –  processus lent et long qui me relie aux éléments de la nature, à leurs cycles. Chaque gravure est un morceau d’une forêt originelle réinventée.

La peinture

Je laisse s’exprimer la matière brute. C’est une énergie, une danse, une lutte. Le végétal dégage une puissance et une énergie qui m’inspirent. À partir de cette matière réelle et vivante j’extrais des couleurs, des formes, des lignes pour élaborer une composition entre figuratif et abstrait. Être immergée dans la matière pour retranscrire l’état dans lequel on est dans la nature.